Nos vergers d'Antisanti

Une exploitation familiale

L’aventure débute en 1962, avec notre « babbò » (grand père) qui est parmi les premiers en Corse à planter des clémentiniers. Originaire d’Antisanti, sur les hauteurs de la Plaine Orientale, c’est ici qu’il crée son verger, qu’il diversifie ensuite avec différents agrumes (pomelo, oranges), fruits (kiwis) et même de la vigne. Au pied des montagnes, le climat est idéal pour les clémentines qui développent une saveur unique.

Des vergers où se conjuguent passion et exigences

En 2008, nous prenons la suite, toujours sous les conseils de notre grand père qui nous transmets savoirs et expériences. Dans la même vision de développement, nous faisons de nouvelles plantations, avec des nouvelles variétés et nous engageons dans diverses démarches de qualité notamment avec l’obtention de certification et labellisation.

Nos démarches

Riches des enseignements acquis de longues années d’expérimentation, associant savoir-faire et expertise, nous utilisons l'innovation et la nature pour produire mieux tout en préservant l'environnement. Nous adaptons notre exploitation pour obtenir la plus grande complicité possible avec le sol et le terroir qui les accueillent et ainsi y restaurer une vraie vie biologique !

Engagement éthique, origine et qualité

Nos clémentines sont labellisées IGP et Label Rouge.

L’IGP est un signe officiel de qualité européen qui garantit un lien entre le produit et son territoire aux stades de la production, du conditionnement et de la transformation. Reposant sur un cahier des charges très stricte, ce signe distingue l’excellence d’un produit, dont toutes les phases d’élaboration sont issues de son terroir d’origine, et aux savoir-faire spécifiques de la filière bénéficiant d’une notoriété reconnue à travers le monde entier.

Une certification Global GAP : porte sur la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, la préservation des ressources et la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.

Engagement environnemental

Notre exploitation est classée HVE Niveau 3, il s’agit d’une démarche agissant pour le développement et la promotion d’une agriculture à Haute Valeur Environnementale.

Elle s’appuie sur les principes de l’agro-écologie en intégrant et développant la biodiversité dans la conduite de l’exploitation. Pour une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air.

 -        Utiliser les éléments naturels pour la production : fertilité des sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux etc…

-        Assurer une production tout en diminuant les pressions sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la ressource en eau).

-        Favoriser la diversité : diversification des cultures, rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques